Le port d’Anvers fait de mieux en mieux

2017 a été une année exceptionnelle pour Anvers. Pour la cinquième année d’affilée, elle enregistre un record de transbordement. En 2017, 223 millions de tonnes de marchandises ont été traitées ce qui représente un accroissement de 4,4% par rapport à 2016. C’est surtout le commerce avec les États-Unis qui a augmenté.

Presque tous les secteurs portuaires ont progressé. Le trafic de containeurs a crû de 4%. Cela résulte, entre autres, des relations fortes avec l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, et l’Extrême Orient. Les exportations en provenance des États-Unis vers le port d’Anvers, par exemple, ont augmenté de quelque 10%. Il n’y a qu’en Europe, la plus grande zone de navigation pour Anvers, que le port a perdu du terrain; on y enregistre une baisse de 3,6%.

Selon Jacques Vandermeiren, CEO de l’Autorité portuaire d'Anvers : 'le climat économique favorable fait qu’Anvers a le vent en poupe. Nous nous attendons encore à un accroissement du traitement des conteneurs pour les années à venir. En 2018, nous continuons d’investir dans une augmentation de la capacité.' La question est de savoir comment Anvers va créer cette capacité supplémentaire de conteneurs. 'La constructions d’un nouveau dock est la seule option possible' nous confie le CEO. Bien que c’est au gouvernement flamand de trancher en cette matière.

Source: Focus on Belgium